Ils et elles ont dit...

Clémentine THIERRY, Directrice Enercoop PACA

1er Prix RSE PACA 2015

« Enercoop PACA, fournisseur coopératif d'électricité d'origine 100% renouvelable, souhaitait mettre en avant ses pratiques de développement durable. Les Trophées de la RSE sont arrivés à un moment opportun pour valoriser la démarche de notre entreprise. Ils nous ont donné l'occasion d'établir un diagnostic complet des actions concrètes mises en place. Nous avons pu ainsi les formaliser, en faire émerger des pratiques exemplaires mais aussi des pistes de progrès.

Notre 1er Prix a été reçu avec beaucoup de satisfaction, tant au niveau de l'équipe salariée que de l'ensemble des sociétaires de la coopérative. Ce prix nous a également propulsé sur le devant de la scène comme un acteur responsable de la transition énergétique auprès du public. Enercoop PACA va désormais maintenir ses engagements et poursuivre l'intégration des enjeux RSE internes et externes dans son activité. »


Farida MAZARI, Directeur de projets TP POLE FORMATION

Prix RSE PACA de la PME 2015

« Le trophée a été une belle aventure : Toute l'équipe s'est réunie pour établir le contenu des réponses aux 20 questions qui constituent le dossier et pour s'auto-évaluer. Cette réflexion, menée dans la bonne humeur, nous a permis de nous rendre compte que notre démarche RSE était bien plus large que nous ne le soupçonnions en première approche.
La constitution de notre dossier a permis de faire un point complet sur les actions menées et a créé une émulation qui a fait éclore de nouveaux projets.
Nous sommes très fiers de cette distinction et d'être le premier centre de formation à l'avoir obtenue. »


Hélène BOGLIORIO, propriétaire de l’Hôtel&Spa des Gorges du Verdon

Prix RSE de la TPE 2015

« Le Trophée RSE TPE que nous avons reçu en 2015 a été perçu pour nous, comme une récompense à un travail quotidien et un engagement vrai.
Il nous a permis de communiquer dans un domaine où nous n’étions pas forcément attendus.
Travailler sur le dossier et les questions nous ont surtout permis de mettre le doigt sur nos points faibles et sur les actions que nous pouvions encore mettre en place.
Une récompense aussi prestigieuse donne forcément le souffle et l’énergie nécessaires pour continuer à aller de l’avant et à faire toujours mieux.
Nous sommes immensément fiers d’avoir gagné cette manche. »


Laurent BREISSAND, Directeur du secteur Var Véolia Recyclage & Valorisation des Déchets

Prix RSE PACA de la Délégation Régionale 2015

« Ce trophée vient récompenser un engagement collectif, un véritable travail d'équipe qui se traduit par des actions quotidiennes. Notre participation a permis de "faire savoir" et de mettre en exergue notre engagement dans la RSE. Nos idées d'aujourd'hui sont nos solutions de demain pour améliorer nos conditions de travail et notre performance, l'enjeu étant de pérenniser cette dynamique. Nous poursuivons cette démarche en travaillant sur les thèmes suivants: la sécurité, le bien être au travail, l'innovation, la performance opérationnelle et l'économie circulaire. »


Jean-Marc TOUBIANA, Président Terradona

Prix RSE PACA Coup de Cœur 2015

« L’obtention du Trophée en 2015 a permis de véhiculer une image positive pour Terradona qui crédibilise l'entreprise et favorise le développement économique.
L’entreprise est aujourd’hui animée par une volonté de poursuivre dans une démarche qui fédère l'équipe autour du projet d'entreprise et à l'extérieur, capitalise en sympathie et reconnaissance. »


Christine et Manon SAUREL, Montirius

Prix RSE PACA de la TPE 2014

« Entreprise viticole familiale depuis 6 générations le domaine Montirius à Sarrians et la famille Saurel se sont engagés sans le savoir dans une démarche RSE depuis maintenant 18 années. Cet engagement pour l’environnement à travers la pratique d’une agriculture respectueuse de la nature (Bio-Dynamie), l’humain salarié et consommateur, la vigne et le vin s’est concrétisé en Novembre 2014 par la remise de la distinction Trophée RSE 2014 dans la catégorie des TPE.

Répondre aux questions de la RSE pour présenter notre dossier de candidature, nous a permis de structurer et mettre en lumière nos engagements du quotidien. Un quotidien qui nous semblait une normalité.

Nous sommes le premier domaine viticole a qui est décerné le trophée de la RSE dans la catégorie des TPE. Nous en sommes très honorés. Notre entreprise est la preuve tangible que toutes les démarches en faveur de l’homme, de la nature et de notre environnement sont possibles à tous les niveaux économiques. Que l’on soit une grande ou une petite entreprise. Ainsi, chacun de nous apporte à sa manière et avec ses convictions profondes une pierre à l’édifice de la RSE. »


Philippe ROMBI, Président des Laboratoires Arkopharma

1er Prix RSE PACA 2014

« Ce trophée a été une très belle récompense et une très grande fierté pour notre entreprise et pour le comité RSE qui travaille de façon très active sur nos actions et nos valeurs au niveau RSE. En outre, cela nous a permis de donner une visibilité à cet engagement RSE auprès de publics externes à qui nous ne communiquons pas habituellement sur cette thématique mais aussi auprès de nos collaborateurs qui sont nombreux à être sensibles aux problématiques de développement durable. »


Benoit REY, Gérant d’Areco

Prix RSE PACA de la PME 2014

« Nous avons commencé à formaliser notre démarche RSE en 2012. Nous avions dès le départ émis le souhait d’avoir une reconnaissance externe de ce que nous mettions en place et de notre engagement pour prouver que ce n’était pas du « Green Washing ».
Le Trophée RSE PACA 2014, catégorie PME nous a conforté dans nos choix et a donné une belle visibilité à nos actions. Nous sommes désormais régulièrement sollicités pour échanger sur le sujet.
Le dossier de candidature a été également l’occasion de mesurer le chemin parcouru et de le valoriser en interne : c’est une belle reconnaissance du travail réalisé par nos équipes.
Nous sommes toujours plus persuadés de la pertinence de la RSE comme moteur d’une Performance Durable et ce Trophée 2014 nous encourage à aller encore plus loin, pour ARECO bien sûr mais pour le monde économique qui nous entoure d’une manière générale. »


Elie CHUPIN, Directeur des ressources humaines de Sanofi Sisteron

Prix RSE PACA Coup de Cœur 2014

« Pour le site SANOFI de Sisteron l’implication RSE est très forte depuis plusieurs années ; Le trophée RSE PACA a permis de mettre davantage en valeur cet engagement auprès de la direction du groupe, des institutionnels et partenaires de la région mais également des salariés.
Nous avions axé notre dossier sur un partenariat novateur avec une association d’insertion de jeunes en difficultés pour la gestion de notre restaurant d’entreprise (250 couverts par jour).
Le trophée coup de cœur RSE PACA nous a aidé à renforcer le lien avec l’association partenaire qui gère notre restaurant d’entreprise et leur a donné des idées d’expansion et de développement.
Vis-à-vis des salariés l’engagement sociétal a été renforcé par ce trophée et la fréquentation du restaurant ne fait que croitre.
Nous avons été également sollicité par d’autres entreprises de la région pour mettre en œuvre une expérience de ce type.
En résumé, pour nous ce trophée, c’est que du plus. »


Valérie ROUBAUD, Fondatrice de la société terre d’Oc.

Prix RSE PACA de la PME 2011

« En 15 ans terre d’Oc a dû recevoir une dizaine de prix, le trophée RSE c’est celui qui me touche le plus. Il récompense nos valeurs, notre éthique, notre philosophie et nos engagements.
Quand on me demande ma définition de la RSE, je réponds tout simplement le respect… le respect des règlementations, le respect du consommateur, le respect des salariés, des parties prenantes, de notre environnement. C’est de l’éthique avant tout et de l’enthousiasme !
Ce prix démontre que l’on peut faire autrement, que l’entreprise peut œuvrer pour une société plus durable, plus juste, que l’entreprise peut apporter sa pierre à l’édifice ! »

Jérôme JARMASSON, Directeur du Groupe Canopée

Prix RSE PACA de l'engagement RSE 2010

« Le trophée de «l’engagement RSE» nous a permis de donner mettre en lumière un ensemble de démarches que nous avons mises en place dès la création de Canopée en 2002. La RSE est une dynamique de progrès. D’années en années nous nous appliquons à améliorer notre qualité de service, dans un cadre qui nous permet de donner plus de sens à notre activité: la RSE. Les Trophées de la RSE nous ont permis de donner une visibilité et une cohérence à nos engagements. Il est indispensable de favoriser les réseaux qui travaillent dans des optiques de progrès économiques, écologiques et sociaux. Rendre «l’économie réelle» viable sur nos territoires devrait être une priorité pour les décideurs et les habitants. Les trophées de la RSE sont un excellent moyen d’identifier ces acteurs qui participent à la vie et à la dynamique de ces territoires. »



Suivez-nous Facebook Twitter





 
Partenaires principaux

  • EDF
  • Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Dréal - Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
  • Dalkia
  • Direccte
  • Groupe AFNOR
  • Ordre des Experts Comptables
  • Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
  • Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes
  • Payds d'Aubagne et de l'Etoile Métropole Aix-Marseille Provence
  • URSSAF PACA
  • Ville d'Aubagne
  • Euromediterranée
  • CCI région PACA