Les ateliers 2014

9h00-10h00

Fournisseurs responsables

Comment construire une relation de confiance avec les fournisseurs tout en les évaluant et en maîtrisant les risques ?

La relation donneur d’ordre /sous-traitant constitue aujourd’hui un levier important de déploiement de la RSE. Cet atelier aura pour objet, à travers la présentation de cas concrets, de mieux comprendre l’intérêt et le mécanisme d’une relation gagnant/gagnant entre clients et fournisseurs autour de l’enjeu de l’intégration de la RSE.  

 

Intervenants :

 

- Françoise ROUQUETTE, Médiatrice Régionale -  Mission Médiation Entreprises (DIRECCTE PACA) en charge de l’animation de la Charte des fournisseurs responsables

- Bruno FREL, AFNOR Solutions Achats et Marie CALAUTTI, Directrice adjointe des Achats de GSF. GSF Propreté et Services Associés fait partie du top 5 des entreprises françaises de nettoyage. 28 000 salariés, 660 M € de CA estimé en 2013. Une présentation de la politique achats responsables de GSF et son retour d’expérience d’AFNOR Solutions Achats illustreront comment construire une relation de confiance avec les fournisseurs tout en les évaluant et en maîtrisant les risques qu’ils génèrent.

- Philippe CHESNEAU, conseiller régional délégué à l’économie responsable

- Fabienne WATTEZ, Directrice Générale Déléguée du Groupe Quincaillerie Aixoise

 

Grand témoin :

- Tashina GIRAUD, Responsable du Développement Durable à Kedge Business School

 (Euromed Management) travail sur la Chaire « Achats Durables et Socialement Responsables » avec  ERDF, L’Occitane en Provence, la SNCF, Sodexo, WWF, Max Havelaar et Extra-Muros

 

 

9h00-10h00

Document unique d’évaluation des risques - Contraintes et opportunités

 

40% des chefs d’entreprise ne savent pas ce qu’il permet exactement. Savent-ils que leur entreprise est en sursis !

Quand le risque lié à la santé ou à la sécurité n’est pas traité, cela peut couter très cher à une entreprise alors comment anticiper et faire évoluer son document unique !

 

Outil incontournable de l'anticipation des risques pour la santé et la sécurité des salariés,

Instauré en France il y a 10 ans, le document unique (DUER) est la transposition écrite de l’évaluation des risques, imposée aux employeurs par le Code du travail. La réalisation du DUER constitue un socle essentiel à la prévention des risques professionnels. Le DUER n’est pas une charge mais un moyen de prévenir des accidents et maladies professionnelles et donc de réduire leurs coûts pour l’entreprise.

  

Intervenants :

 

- Serge GAUTIER, Membre du CESER-PACA, en Charge du Développement Durable et de la RSE  pour l'URI-CFDT, formateur sur le document unique et sur les risques psycho sociaux et retour d’expérience sur les questions de risques et de préventions au travail dans de nombreuses entreprises.

- Caroline POGGI-MAUDET, Directrice Générale de PSP-Actes (Fondation d’insertion par l’emploi, 300 salariés)

- Laurence BREST, Responsable QSE du Groupe Vacances Bleues

- Jérôme ZIETEK, Responsable HSE de Office DEPOT

 

Atelier animé par Christian REVEST, Conseil en Organisation et Management, Expert agréé CHSCT


9h30-10h30

Clauses de marché public

Co-organisé avec : le Conseil Régional

 

Dans le cadre de cet atelier seront présentées des initiatives innovantes ou des bonnes pratiques de collectivités en matière d’achats responsables et notamment d’introduction de clauses sociales ou environnementales dans leurs marchés publics. Cet atelier permettra également de répondre aux questions des participants sur les leviers et les freins au développement de l’achat responsable dans les marchés publics.     

 

Intervenants :

 

- Valérie BARRE, coordinatrice de la mission visant à faire évoluer les clauses de marché public pour les collectivités au sein de l’ARPE

- Michèle TREGAN, , Conseillère régionale déléguée à l'emploi et à l'économie sociale et solidaire qui porte depuis des années la question du clausage des marchés publics régionaux

- José LOPEZ DEL HOYO, Directeur d'agence CEMEX (Bouches du Rhône), Président du Syndicat National du béton prêt à l'emploi région PACA & Corse

- Juan ARIAS, chef de projet agenda 21 sur la Mairie de Vitrolles, en duo avec une spécialiste des clauses de marché public

- Philippe GUIEYSSE, Chargé de mission au Service Développement de l’Economie Sociale et Solidaire et à la Direction des Parcours Professionnels du Conseil Régional, qui interviendra en tant que « grand témoin » sur l’intégration dans ses missions au conseil régional de la question des clauses sociales dans les marchés publics.

 

Atelier animé par Philippe GIRARD, Animateur débat, créateur et organisateur des Rendez-vous de la RSE et de ses innovations, trophées, site, newsletter, club RSE PACA et Graines de RSE

 


9h30-10h30

De la brique RSE à la stratégie et à l’appropriation de celle-ci par les équipes
Beaucoup d'entreprises faisaient de la RSE pour répondre à une problématique (réduire ses couts en énergies, en utilisation d'eau, créer de la diversité, réduire ses accidents du travail, etc..). Grâce à cela, elles ont réalisé les bénéfices que pouvait apporter la RSE. Elles ont donné du sens à leur action et ont compris que le meilleur moyen de réussir une politique RSE était de passer de la Brique à la Stratégie…

Comment diffuser cette stratégie et faire en sorte qu’elle soit partagée par les équipes ?


Intervenants :


- Laurence ACERBO, Directrice Qualité et Développement Durable du Groupe ONET
- Michèle NICOL, Directrice RSE de Pôle Emploi qui a décidé son plan RSE de 2014 à 2015

- Nathalie ALEXANDRE, Directrice Coordination Interne et Responsabilité Sociale d'Entreprise chez EDF, premier groupe à avoir signé un accord RSE d’envergure mondiale et qui présentera comment une cellule interne s’approprie la question de la RSE et la stratégie

- Philippe BARTIER, Président de la Commission de Coordination Développement Durable à la CCI de Région PACA et témoignage de Bernard ALFANDARI, Président de la société Résistex, entreprise de fabrication de Luminaires à Haute Efficacité Energétique (50 salariés)

 

 

Atelier animé par Odile SOLOMON, Directrice de I.E.Network/Visions+

 

 

10h15-11h15

Crise, communication et RSE ou comment retrouver le cap dans la tempête ?

 

La crise permet des opportunités et la RSE accompagne ces changements. Comment la communication responsable peut traduire ces avancées et éviter le green washing ?

Quelles sont les tendances & innovations en lien avec la RSE, les bénéfices, les écueils & risques, la place du plaisir ou du fun ? Comment parler ou ne pas parler de RSE ?

Dans quels contextes ? Quel(s) rôle(s) pour cette communication ? Communiquer sur la RSE, option ou solution ?

 

 

Intervenants :


- Gilles BERHAULT, Président du Comité 21 et Président de ACIDD, créateur des Universités d'Eté de la communication pour le développement durable, Auteur de livres : la Révolution numérique, Développement durable 2.0, Propriétaire ou artiste ? manifeste pour l'écologie de l'être.

- Laurence CHANSIGAUD, Directrice Communication du festival Marsatac (festival à la communication « insolente et décalée » et qui accueille plus de 30 000 spectateurs en 11 jours sur Nîmes et Marseille)

- Sandrine LE GALL, Directrice Commerciale Marketing et Innovation chez Bureau Veritas Certification

- Katia MICHIELETTO, Directrice Développement Durable et Communication Interne du Groupe L’Occitane


 Atelier animé par Jérôme JARMASSON, Directeur Conseil de l'Agence de Design et Communication, Canopée, Vice Président de l’Union des Conseils en Communication en PACA (89 des plus importantes agences du Sud-Est)


10h15-11h15

Commerces et centres commerciaux en Région Provence Alpes Côte d’Azur : quelles consommations ? Quels gisements d’économies ? Quelles actions et outils à mettre en œuvre ?

Co-organisé avec : la Région PACA

Restitution d’une étude menée dans le cadre de l'observatoire régional de l'énergie sur les consommations d’énergies des commerces et centre commerciaux

 

Intervenants :

 

- La Région PACA

 

Présentation de retour d’expériences et d’outils par

- David CHOTARD, Ingénieur Consultant à Artelia Eau & Environnement

 

Atelier animé par Loïc DUQUY-NICOUD, Chargé de mission "efficacité énergétique des entreprises " A.G.I.R.+,Service Energie Climat Air a la Région PACA



14h30-15h30

Comment l'entreprise gère les employés qui vivent la dépendance autour d'eux ?

Co-organisé avec : Tandemm Consultant

Les aidants représentent l'équivalent d'une dépense de 164 milliards d'euros.
En France, aujourd'hui, 1.2 millions de personnes âgées de plus de 60 ans sont en situation de perte d'autonomie, les aidants familiaux sont plus de 8 millions en France. Ils représentent 14 % de la population active.
26 % de ces salariés-aidants ont dû s'absenter en dehors de leurs congés payés avec une moyenne de 16 jours d'absence pour s'occuper de leur proche.
25 milliards d'euros par an : estimation du coût de l'absentéisme en France.
Le présentéisme représenterait, quant à lui, un coût de 2 à 3 fois supérieur à celui de l'absentéisme.

Intervenants :

- Docteur Claudia CANINO – Médecin du travail GIMS Marseille

- Béatrice BELIN, Membre de l’ANDRH, Directrice des Ressources Humaines des Eaux de Marseille Environnement

- Eric DENOYER, Gérontologue Ingénieur Social, Directeur de Tandemm Consultant

 

14h30-15h30

Scientifiques et entrepreneurs : Comment passer du laboratoire au monde de l'entreprise?

Co-organisé avec : échoplanète

Témoignages de scientifiques de profils différents (thésard, ingénieurs, etc.) qui ont su appliquer leurs recherches dans une structure existante ou qu'ils ont créé. Comprendre quel est l'intérêt pour l'entreprise d'intégrer des candidats qui ont ce profil (au sein de leurs services R&D par exemple) et voir comment un chercheur peut devenir entrepreneur en créant sa start up innovante. Découvrez les avantages, les inconvénients, les réussites, les obstacles, etc.

Intervenants :

- Maxime DEFOUS, Directeur de l’Incubateur Impulse
- Julien VIGLIONE, Fondateur du bureau d'étude Eco-Med
- Maxime DEFOUS, Directeur de l'incubateur Impulse
- Patricia GIRAUDIE, directrice du Critt Chime/Prides Novachim

Atelier animé par Carole HOAREAU, Journaliste à La Provence, Chargée du projet échoplanète

 


15h45-16h45

De Paris à la Provence…le TGV de l’égalité professionnelle !

 

Co-organisé avec : la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité et la Fondation Agir contre l’exclusion – Club FACE Sud Provence

Le 9 avril 2013, la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a signé 16 conventions avec les dirigeants réunis des grandes sociétés Accenture, Accor, Air France, Areva, BNP Paribas, Carrefour, Coca-Cola, EADS, EDF, GDF, La Poste, Microsoft, Schneider Electric, SNCF, TOTAL, Veolia.

Ces entreprises s'engagent sur des objectifs chiffrés, ambitieux et réalistes. Outre les engagements sur la féminisation des postes de direction, (COMEX-CODIR), les groupes s'engagent à accompagner les TPE et PME, pour lesquelles il est parfois difficile d'organiser une démarche cohérente en matière d'égalité. Presque un an après la signature de ces conventions, il s'agira de dresser un bilan sur l'application de ces conventions dans les directions régionales de ces entreprises. Comment les structures régionales se sont emparées de ces conventions ? Quelles sont les bonnes pratiques sur le territoire ?  Comment mobiliser les PME/TPE ? Quel appui trouver auprès des réseaux internes ?


Intervenants :

- Joëlle CLARY, Chargée de mission EDF – Délégation Régionale PACA

- Anne SUPPA, Responsable Régionale Emploi – Formation chez Veolia Propreté Méditerranée

- Jean-Paul DUCOURTIOUX, Responsable du Pôle Emploi-Carrière et Correspondant Mixité chez SNCF

 

Atelier co-animé par Françoise RASTIT, Déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité, et Stéphane GEYER, Losfor – ANDRH


15h45-16h45

RSE et évaluation tierce partie : des entreprises font reconnaître leurs actions

 

Co-organisé avec : AFNOR Certification

Trois ans après la publication de la norme ISO 26000, les postures uniquement déclaratives des entreprises, en matière de DD ou de RSE, ne suffisent plus pour convaincre leurs parties prenantes, de plus en plus méfiantes et hermétiques au green speaking. Les entreprises s'engagent de plus en plus dans des démarches construites, avec la caution d'AFNOR Certification, organisme impartial et leader des évaluations RSE en France. Cet atelier est une occasion à saisir pour comprendre cette tendance lourde pour les entreprises et découvrir des initiatives particulièrement intéressantes.


Intervenants :

 

- Magali MAGNAN, Responsable QSE d’APF Entreprise 34 (68 salariés dont 45 travailleurs en situation de handicap). Cette entreprise d’aide par le travail (recyclage de consommables informatiques) s’est engagée dès 2009 dans un groupe pilote en région Languedoc-Roussillon pour expérimenter l’évaluation AFAQ 1000NR sur la responsabilité sociétale. Cette entreprise est désormais évaluée AFAQ 26000 au niveau exemplaire.

- Richard FERRANDI, consultant et évaluateur en Développement Durable pour le cabinet comptable et commissaire aux comptes Coreval, évalué AFAQ 26000 niveau progression. Initialement certifié en qualité (AFAQ ISO 9001), le cabinet a élargi sa démarche par un diagnostic, l’identification de ses parties prenantes puis le développement d’actions pour structurer sa contribution au développement durable

- 1 entreprise à venir

 

Atelier animé par Alain JOUNOT, directeur commercial d'AFNOR Certification et co-auteur d'un livre à venir aux éditions AFNOR, suite à une étude menée auprès de 200 entreprises françaises engagées en responsabilité sociétale

 

 

15h45-17h15

Economie circulaire : un levier d’innovation pour votre entreprise

Co-organisé avec : la CCI Marseille Provence

Quels sont les enjeux de l'économie circulaire et ses opportunités pour les entreprises en matière d'innovation ?

 

L’économie circulaire s’affirme comme l’un des thèmes forts du développement durable et de la RSE, à la croisée des enjeux environnementaux et économiques.

Il s’agit de dépasser la logique linéaire « extraire, fabriquer, consommer, jeter », afin de proposer des modèles de production et de consommation réduisant la production de déchets et visant une utilisation efficace des ressources.

Dans un contexte de tension sur le coût des matières premières et de l’énergie, l’économie circulaire devient un véritable enjeu de compétitivité pour les entreprises industrielles qui sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans l’éco-conception de leurs produits.

L’économie circulaire est par ailleurs très liée à la question des « usages » et permet de développer la vente de nouveaux services associés aux produits.

Cette table-ronde détaillera les différentes facettes de l’économie circulaire et s’appuiera sur les retours d’expériences d’entreprises innovantes qui ont intégré l’économie circulaire au cœur de leur modèle économique.

 

Intervenants :


- Delphine DEFRANCE, Vice-Présidente déléguée au développement durable à la CCI Marseille Provence
- François Michel LAMBERT, Président de l'Institut de l'Economie Circulaire, association multi-acteurs regroupant plus de 200 membres engagés dans l’économie circulaire en France
- Anne-Christine AYED, Vice-Présidente Recherche, innovation et environnement de TARKETT (revêtements de sols et surfaces de sports, 635 salariés en France), entreprise pionnière en France de la démarche « Cradle-to-Cradle » (principe d’éco-conception des produits les rendant recyclables à l’infini)  
- Benoît WEIBEL, Directeur d'exploitation de l'entreprise Durance Granulats

Atelier animé par Mathieu WEISS, Conseiller expert RSE à la CCI Marseille Provence



15h45-17h15

Lutte contre le blanchiment : au cœur de la démarche RSE

 

Co-organisé avec : l'Ordre des Experts Comptables, la Gendarmerie et la CRCC

Les professionnels de l’audit du chiffre et du conseil, ont un rôle essentiel, sécuriser les entreprises et les parties prenantes sur le fonctionnement des opérations financières, et contribuer à la lutte contre le blanchiment d’argent, et le financement du terrorisme,  et favoriser la transparence des opérations.

C’est le rôle citoyen de la profession.

 

Après avoir dressé le cadre légal et réglementaire, cet atelier vous présentera les obligations des professionnels, issues des nouvelles réglementations, dans le respect des normes professionnelles.

Et comment coopérer avec les parties prenantes, et mieux connaître leurs attentes, au travers d'exemples rencontrés par un représentant de la Gendarmerie.

 

 

Intervenants :

 

- Dominique OLLIVIER, Expert-comptable, Commissaire aux comptes, Présidente de la Commission Développement durable, du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-comptables, Marseille PACA, et membre du Comité RSE, du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-comptables.

- Farouk BOULBAHRI, Expert-comptable, Commissaire aux comptes, élu de la Compagnie Régionale des Commissaires aux comptes AIX BASTIA, Secrétaire du bureau et délégué au contrôle qualité.

- Capitaine Hervé MARIE, Commandant la division délinquance économique financière et numérique de la Section de recherches Provence Alpes Côte d'Azur

- Chef d’escadron Yannick THOLOZAN, Officier de liaison au Pôle juridique et judiciaire de TRACFIN, (Traitement du Renseignement et Action contre les Circuits Financiers clandestins).







Les mini-conférences :

 

10h45-11h05

Baromètre annuel de la RSE dans les TPE/PME de PACA

 

Proposée par la CCI de Région PACA

Présentation annuelle des résultats statistiques obtenus suite à l’utilisation par les TPE/PME de l’outil www.monentrepriseresponsable.net, autodiagnostic de la performance durable des entreprises déployé en région par les CCI de PACA.

 

- Renaud REYNES, Chargé de Projets Développement Durable à la CCI de Région PACA

- Bertrand LE GUINER, Responsable du Pôle Expertise RSE à la CCI du Var

 

 

10h45-11h05

Du document d’entreprise papier au livre numérique, de nouveaux territoires pour la RSE

 

Proposée par 2h60

 

Comment la dématérialisation des documents contribue à la stratégie RSE de vos entreprises. Les ressources du numérique pour scénariser sa communication, mobiliser ses lecteurs, optimiser ses coûts et son impact environnemental. Panorama des expérimentations et kit pratique.

- Martine SOUSSE, Directrice de 2h60

 

 

14h30-14h50

Rompre avec la propriété

 

Proposée par Gilles BERHAULT, Président du Comité 21 et Président de ACIDD, créateur des Universités d'Eté de la communication pour le développement durable, Auteur de livres : la Révolution numérique, Développement durable 2.0, Propriétaire ou artiste ? manifeste pour l'écologie de l'être.

 

 

En lien avec son dernier livre “Propriétaire ou artiste ?” Manifeste pour une écologie de l'être. (Ed. de l'Aube)

 

 

 

14h30-14h50

Présentation d’une étude faites sur 60 entreprises suite à leur obligation de reporting RSE depuis le grenelle 2

 

Proposée par Orée

 

Une présentation de l’étude rapport bilan 2013

 

Le 24 avril 2012, le décret d'application de l'article 225 de la loi Grenelle II relatif aux obligations de reporting des entreprises en matière sociale, environnementale et sociétale était publié, engageant les entreprises à inclure dans leur rapport de gestion de nouvelles informations et leur imposant une vérification de ces informations par un tiers indépendant.

 

Après une première année d'application, quel bilan d'étape peut-on réaliser ?

Pour y répondre, Orée a élaboré avec le support d'Utopies un rapport-bilan de cette première année d'application. Il se base sur un échantillon de 40 entreprises incluant les 20 plus importantes capitalisations du CAC 40 et les 20 plus faibles capitalisations du SBF 120.

 

La finesse de cette étude repose sur 6 niveaux de notation et un examen personnalisé de la qualité des réponses au regard des exigences du décret. L'étude comporte également une analyse qualitative permettant de mettre en exergue les tendances de fond du reporting extra-financier.

 

- Nathalie BOYER, Déléguée Générale pour l’association Orée


Séance spéciale de clôture

Prospective, lancements de projets RSE 2014-2015 et remise du « Prix du Village de l’innovation RSE »

 

 - Nathalie BOYER, Déléguée Générale pour l’association Orée

 

Elle illustrera au travers de quelques exemples les démarches environnementales actuellement mises en place, des actions RSE moins courantes mises en œuvre dans les PME/TPE, ainsi que des freins et des leviers pour ces entreprises.

 

Elle lancera également une nouvelle étude pour 2014-2015 à laquelle les entreprises pourront collaborer. 

 

- Gilles BERHAULT, Président du Comité 21 et Président de ACIDD, créateur des Universités d'Eté de la communication pour le développement durable, Auteur de livres : la Révolution numérique, Développement durable 2.0, Propriétaire ou artiste ? manifeste pour l'écologie de l'être.

 

 

Le Comité 21 est un réseau de près de 500 acteurs engagé dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable.

 

Il reviendra sur le bilan des assises nationales du DD qui se sont déroulées à Marseille en Décembre, sur les actions prévues, et sur les projets du Comité 21. Il nous parlera  également de la conférence climat 2015 et du  Club France Développement Durable.

 

 

- Mohamed LAQHILA, Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptable PACA et Président de la Commission nationale du DD de l’ordre des experts comptable.

 

 

Il nous parlera des projets à la fois de l’Ordre mais aussi de la commission nationale du DD dont il est Président.

 

- Conseil Régional

 

Il mettra en avant le travail réalisé par le RSE Think Tank qui a été lancé en Novembre sur la Région PACA.

 

Mais aussi les avancées de la plateforme RSE régionale et du Site Portail.

 

- CCI de Région PACA

 

Elle mettra en avant les parcours RSE qu’elle proposera aux entreprises de la Région PACA.

 

- 1 entreprise à venir

 

 

Les 9ème Rendez-vous de de la RSE se concluront par la Remise du « Prix du Village de l’innovation RSE », décerné par les professionnels de la RSE.

 

 

Séance animée par Philippe GIRARD, Animateur débat, créateur et organisateur des Rendez-vous de la RSE et de ses innovations, trophées, site, newsletter, club RSE PACA et Graines de RSE

 




Facebook Twitter Youtube








Partenaires principaux







Grands partenaires

  • Ville d'Aubagne
  • Payds d'Aubagne et de l'Etoile Métropole Aix-Marseille Provence







Partenaires Premium

  • Groupe AFNOR
  • Pôle Emploi
  • EDF
  • Everest Isolation
  • HTS BIO
  • IPSEN
  • GSF
  • Metsens
  • Jean Gazignaire